Aménorrhée
Aménorrhée
aperçu
L'aménorrhée (euh-men-o-REE-uh) est l'absence de menstruation, souvent définie comme l'absence d'une ou plusieurs périodes menstruelles.
L'aménorrhée primaire fait référence à l'absence de menstruations chez une personne qui n'a pas eu ses règles avant l'âge de 15 ans. Les causes les plus courantes d'aménorrhée primaire sont liées aux niveaux d'hormones, bien que des problèmes anatomiques puissent également provoquer une aménorrhée.
L'aménorrhée secondaire fait référence à l'absence de trois règles consécutives ou plus chez une personne qui a eu ses règles dans le passé. La grossesse est la cause la plus fréquente d’aménorrhée secondaire, bien que des problèmes hormonaux puissent également provoquer une aménorrhée secondaire.
Le traitement de l'aménorrhée dépend de la cause sous-jacente.
Symptômes
Selon la cause de l'aménorrhée, d'autres signes ou symptômes peuvent survenir en plus des règles manquées, tels que :
- Milchiger Brustwarzenausfluss
- Haarverlust
- Kopfschmerzen
- Das Sehen ändert sich
- Überschüssige Gesichtsbehaarung
- Schmerzen im Beckenbereich
- Akne
Quand aller chez le médecin ?
Consultez votre médecin si vous avez manqué au moins trois règles consécutives ou si vous n'avez jamais eu de règles et que vous avez 15 ans ou plus.
Causes
Système reproducteur féminin

Système reproducteur féminin
Les ovaires, les trompes de Fallope, l'utérus, le col de l'utérus et le vagin (canal vaginal) constituent le système reproducteur féminin.
L'aménorrhée peut survenir pour diverses raisons. Certains sont normaux, tandis que d’autres peuvent être un effet secondaire d’un médicament ou le signe d’un problème médical.
Aménorrhée naturelle
Au cours de la vie normale, l’aménorrhée peut survenir pour des raisons naturelles, telles que :
- Schwangerschaft
- Stillen
- Menopause
Contraceptifs
Certaines personnes qui prennent des pilules contraceptives (contraceptifs oraux) peuvent ne pas avoir de règles. Même après l’arrêt de la pilule contraceptive, le retour d’une ovulation et de règles régulières peut prendre un certain temps. Les contraceptifs injectés ou implantés peuvent également provoquer une aménorrhée, tout comme certains types de dispositifs intra-utérins.
Médicament
Certains médicaments peuvent provoquer l’arrêt des menstruations, notamment :
- Antipsychotika
- Krebs-Chemotherapie
- Antidepressiva
- Medikamente gegen Blutdruck
- Allergie Medikamente
Facteurs liés au mode de vie
Parfois, des facteurs liés au mode de vie contribuent à l'aménorrhée, par exemple :
- Geringes Körpergewicht. Ein zu niedriges Körpergewicht – etwa 10 % unter dem Normalgewicht – unterbricht viele hormonelle Funktionen im Körper und kann möglicherweise den Eisprung stoppen. Frauen mit einer Essstörung wie Anorexie oder Bulimie haben aufgrund dieser abnormalen hormonellen Veränderungen oft keine Periode mehr.
- Übermäßige Übung. Frauen, die an Aktivitäten teilnehmen, die strenges Training erfordern, wie z. B. Ballett, können feststellen, dass ihr Menstruationszyklus unterbrochen wird. Mehrere Faktoren tragen zusammen zum Ausbleiben der Menstruation bei Sportlern bei, darunter niedriger Körperfettanteil, Stress und hoher Energieverbrauch.
- Betonen. Psychischer Stress kann die Funktion Ihres Hypothalamus vorübergehend verändern – ein Bereich Ihres Gehirns, der die Hormone steuert, die Ihren Menstruationszyklus regulieren. Eisprung und Menstruation können dadurch ausbleiben. Regelmäßige Menstruationsperioden setzen in der Regel wieder ein, nachdem Ihr Stress abgenommen hat.
Déséquilibre hormonal
De nombreux types de problèmes médicaux peuvent provoquer un déséquilibre hormonal, notamment :
- Polyzystisches Ovarialsyndrom (PCOS). PCOS verursacht relativ hohe und anhaltende Hormonspiegel und nicht die schwankenden Spiegel, die im normalen Menstruationszyklus auftreten.
- Fehlfunktion der Schilddrüse. Eine Schilddrüsenüberfunktion (Hyperthyreose) oder Schilddrüsenunterfunktion (Hypothyreose) kann Menstruationsunregelmäßigkeiten, einschließlich Amenorrhoe, verursachen.
- Hypophysentumor. Ein gutartiger (gutartiger) Tumor in Ihrer Hypophyse kann die hormonelle Regulierung der Menstruation beeinträchtigen.
- Vorzeitige Wechseljahre. Die Menopause beginnt in der Regel im Alter von etwa 50 Jahren. Bei manchen Frauen nimmt die Versorgung der Eierstöcke mit Eizellen jedoch vor dem 40. Lebensjahr ab und die Menstruation hört auf.
Problèmes structurels
Des problèmes au niveau des organes sexuels eux-mêmes peuvent également provoquer une aménorrhée. Les exemples incluent :
- Gebärmuttervernarbung. Das Asherman-Syndrom, ein Zustand, bei dem sich Narbengewebe in der Gebärmutterschleimhaut ansammelt, kann manchmal nach einer Dilatation und Kürettage (D&C), einem Kaiserschnitt oder einer Behandlung von Uterusmyomen auftreten. Uterusnarben verhindern den normalen Aufbau und die Ablösung der Gebärmutterschleimhaut.
- Mangel an Fortpflanzungsorganen. Manchmal treten während der fötalen Entwicklung Probleme auf, die dazu führen, dass Teile des Fortpflanzungssystems wie Gebärmutter, Gebärmutterhals oder Scheide fehlen. Da sich das Fortpflanzungssystem nicht vollständig entwickelt hat, sind Menstruationszyklen später im Leben nicht möglich.
- Strukturelle Anomalie der Vagina. Eine Verstopfung der Scheide kann eine sichtbare Menstruationsblutung verhindern. In der Vagina kann eine Membran oder Wand vorhanden sein, die den Blutabfluss aus der Gebärmutter und dem Gebärmutterhals blockiert.
Vidéo : Ovulation
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L'ovulation est la libération d'un ovule par l'un des ovaires. Cela se produit souvent vers le milieu du cycle menstruel, bien que le moment exact puisse varier.
En préparation à l’ovulation, la muqueuse utérine, ou endomètre, s’épaissit. L'hypophyse dans le cerveau stimule l'un des ovaires pour qu'il libère un ovule. La paroi du follicule ovarien se déchire à la surface de l'ovaire. L'œuf est libéré.
Des structures en forme de doigts appelées fimbriae entraînent l'œuf dans l'oviducte voisin. L'œuf voyage à travers l'oviducte, entraîné en partie par les contractions des parois de l'oviducte. Ici, dans la trompe de Fallope, l'ovule peut être fécondé par un spermatozoïde.
Lorsque l’ovule est fécondé, l’ovule et le sperme se combinent pour former une unité unicellulaire appelée zygote. Au fur et à mesure que le zygote voyage à travers la trompe de Fallope vers l’utérus, il commence à se diviser rapidement, formant un amas de cellules appelé blastocyste qui ressemble à une petite framboise. Lorsque le blastocyste atteint l’utérus, il s’implante dans la muqueuse utérine et la grossesse commence.
Si l’ovule n’est pas fécondé, il sera simplement réabsorbé par le corps – peut-être avant même d’atteindre l’utérus. Environ deux semaines plus tard, la muqueuse utérine se répand dans le vagin. C’est ce qu’on appelle les règles.
Facteurs de risque
Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque d’aménorrhée comprennent :
- Familiengeschichte. Wenn andere Frauen in Ihrer Familie an Amenorrhoe litten, haben Sie möglicherweise eine Veranlagung für das Problem geerbt.
- Essstörungen. Wenn Sie an einer Essstörung wie Anorexie oder Bulimie leiden, haben Sie ein höheres Risiko, an Amenorrhoe zu erkranken.
- Athletisches Training. Strenges sportliches Training kann das Risiko einer Amenorrhoe erhöhen.
- Geschichte bestimmter gynäkologischer Eingriffe. Wenn Sie sich einer D&C unterzogen haben, insbesondere im Zusammenhang mit einer Schwangerschaft, oder einem Verfahren, das als Schleifen-Elektrodiathermie-Exzisionsverfahren (LEEP) bekannt ist, ist Ihr Risiko, eine Amenorrhoe zu entwickeln, höher.
Complications
Les causes de l’aménorrhée peuvent également entraîner d’autres problèmes. Ceux-ci incluent :
- Unfruchtbarkeit und Probleme mit der Schwangerschaft. Wenn Sie keinen Eisprung haben und keine Menstruation haben, können Sie nicht schwanger werden. Wenn ein Hormonungleichgewicht die Ursache für Amenorrhoe ist, kann dies auch zu Fehlgeburten oder anderen Schwangerschaftsproblemen führen.
- Psychologischer Stress. Keine Phasen zu haben, in denen Ihre Altersgenossen ihre haben, kann stressig sein, besonders für junge Menschen, die ins Erwachsenenalter übergehen.
- Osteoporose und Herz-Kreislauf-Erkrankungen. Diese beiden Probleme können durch einen Östrogenmangel verursacht werden. Osteoporose ist eine Schwächung der Knochen. Herz-Kreislauf-Erkrankungen umfassen Herzinfarkt und Probleme mit den Blutgefäßen und dem Herzmuskel.
- Schmerzen im Beckenbereich. Wenn ein anatomisches Problem die Amenorrhoe verursacht, kann es auch zu Schmerzen im Beckenbereich kommen.
Sources :
- Klein DA, et al. Amenorrhoe: Ein systematischer Ansatz zur Diagnose und Behandlung. Amerikanischer Hausarzt. 2019; https://www.aafp.org/afp/2019/0701/p39.html. Abgerufen am 17. Dezember 2020.
- Goldman L. et al., Hrsg. Reproduktive Endokrinologie und Unfruchtbarkeit. In: Goldman-Cecil Medicine. 26. Aufl. Elsevier; 2020. https://www.clinicalkey.com. Abgerufen am 17. Dezember 2020.
- Kellermann RD, et al. Amenorrhoe. In: Conn’s Current Therapy 2021. Elsevier; 2021. https://www.clinicalkey.com. Abgerufen am 17. Dezember 2020.
- Fragen Sie MayoExpert. Primäre Amenorrhoe. Mayo-Klinik; 2020.
- Fragen Sie MayoExpert. Sekundäre Amenorrhoe. Mayo-Klinik; 2020.
- Gordon CM, et al. Funktionelle hypothalamische Amenorrhoe: Eine klinische Praxisleitlinie der Endocrine Society. Zeitschrift für klinische Endokrinologie und Stoffwechsel. 2017; doi:10.1210/jc.2017-00131.