Cancer du côlon
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Cancer du côlon

Cancer du côlon
Le cancer du côlon peut survenir dans n’importe quelle partie du côlon. L'examen de l'ensemble de votre côlon avec un long tube flexible équipé d'une caméra (coloscopie) est une façon de détecter le cancer du côlon et les polypes.
Le cancer du côlon est un type de cancer qui débute dans le gros intestin (côlon). Le gros intestin est la dernière partie du tube digestif.
Le cancer du côlon touche généralement les personnes âgées, bien qu’il puisse survenir à tout âge. Cela commence généralement par de petits amas bénins (bénins) de cellules appelés polypes qui se forment à l’intérieur du côlon. Au fil du temps, certains de ces polypes peuvent se transformer en cancer du côlon.
Les polypes peuvent être petits et provoquer peu ou pas de symptômes. Pour cette raison, les médecins recommandent des dépistages réguliers pour prévenir le cancer du côlon en détectant et en éliminant les polypes avant qu’ils ne se transforment en cancer.
Lorsque le cancer du côlon se développe, de nombreux traitements sont disponibles pour le contrôler, notamment la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicamenteux tels que la chimiothérapie, la thérapie ciblée et l'immunothérapie.
Le cancer du côlon est parfois appelé cancer du côlon, terme qui combine le cancer du côlon et le cancer rectal qui débute dans le rectum.
Symptômes
Les signes et symptômes du cancer du côlon comprennent :
- Eine anhaltende Veränderung Ihrer Stuhlgewohnheiten, einschließlich Durchfall oder Verstopfung oder eine Veränderung der Konsistenz Ihres Stuhls
- Rektale Blutungen oder Blut im Stuhl
- Anhaltende Bauchbeschwerden wie Krämpfe, Blähungen oder Schmerzen
- Ein Gefühl, dass sich Ihr Darm nicht vollständig entleert
- Schwäche oder Müdigkeit
- Unerklärlicher Gewichtsverlust
De nombreuses personnes atteintes d’un cancer du côlon ne présentent aucun symptôme aux premiers stades de la maladie. Si des symptômes apparaissent, ils varieront probablement en fonction de la taille et de l'emplacement du cancer dans votre côlon.
Quand aller chez le médecin ?
Si vous constatez des symptômes persistants qui vous inquiètent, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Causes
Les médecins ne savent pas exactement quelle est la cause de la plupart des cancers du côlon.
Généralement, le cancer du côlon apparaît lorsque des cellules saines du côlon développent des modifications (mutations) dans leur ADN. L'ADN d'une cellule contient un ensemble d'instructions qui lui indiquent quoi faire.
Les cellules saines se développent et se divisent de manière ordonnée afin que votre corps fonctionne normalement. Mais lorsque l’ADN d’une cellule est endommagé et devient cancéreux, les cellules continuent de se diviser, même lorsque de nouvelles cellules ne sont pas nécessaires. Lorsque les cellules s’accumulent, elles forment une tumeur.
Au fil du temps, les cellules cancéreuses peuvent se développer pour envahir et détruire les tissus normaux voisins. Et les cellules cancéreuses peuvent migrer vers d’autres parties du corps pour former des dépôts (métastases).
Facteurs de risque
Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de cancer du côlon comprennent :
- Älteres Alter. Darmkrebs kann in jedem Alter diagnostiziert werden, aber die Mehrheit der Menschen mit Darmkrebs ist älter als 50. Die Darmkrebsraten bei Menschen unter 50 steigen, aber die Ärzte sind sich nicht sicher, warum.
- Afroamerikanische Rasse. Afroamerikaner haben ein höheres Darmkrebsrisiko als Menschen anderer Rassen.
- Eine persönliche Geschichte von Darmkrebs oder Polypen. Wenn Sie bereits Darmkrebs oder gutartige Darmpolypen hatten, haben Sie in Zukunft ein höheres Risiko, an Darmkrebs zu erkranken.
- Entzündliche Darmerkrankungen. Chronisch entzündliche Erkrankungen des Dickdarms, wie Colitis ulcerosa und Morbus Crohn, können Ihr Darmkrebsrisiko erhöhen.
- Vererbte Syndrome, die das Dickdarmkrebsrisiko erhöhen. Einige Genmutationen, die über Generationen Ihrer Familie weitergegeben werden, können Ihr Darmkrebsrisiko erheblich erhöhen. Nur ein kleiner Prozentsatz der Dickdarmkrebserkrankungen ist mit vererbten Genen verbunden. Die häufigsten erblichen Syndrome, die das Dickdarmkrebsrisiko erhöhen, sind die familiäre adenomatöse Polyposis (FAP) und das Lynch-Syndrom, das auch als erblicher nicht-polypöser Darmkrebs (HNPCC) bekannt ist.
- Familiengeschichte von Dickdarmkrebs. Es ist wahrscheinlicher, dass Sie Darmkrebs entwickeln, wenn Sie einen Blutsverwandten haben, der die Krankheit hatte. Wenn mehr als ein Familienmitglied Darmkrebs oder Mastdarmkrebs hat, ist Ihr Risiko noch größer.
- Ballaststoffarme, fettreiche Ernährung. Dickdarmkrebs und Mastdarmkrebs können mit einer typischen westlichen Ernährung in Verbindung gebracht werden, die arm an Ballaststoffen und reich an Fett und Kalorien ist. Die Forschung in diesem Bereich hatte gemischte Ergebnisse. Einige Studien haben ein erhöhtes Darmkrebsrisiko bei Menschen festgestellt, die eine Ernährung mit viel rotem Fleisch und verarbeitetem Fleisch zu sich nehmen.
- Ein sitzender Lebensstil. Menschen, die inaktiv sind, entwickeln mit größerer Wahrscheinlichkeit Darmkrebs. Regelmäßige körperliche Aktivität kann Ihr Darmkrebsrisiko verringern.
- Diabetes. Menschen mit Diabetes oder Insulinresistenz haben ein erhöhtes Darmkrebsrisiko.
- Fettleibigkeit. Menschen, die übergewichtig sind, haben ein erhöhtes Risiko, an Darmkrebs zu erkranken, und ein erhöhtes Risiko, an Darmkrebs zu sterben, verglichen mit Menschen, die als normalgewichtig gelten.
- Rauchen. Menschen, die rauchen, haben möglicherweise ein erhöhtes Darmkrebsrisiko.
- Alkohol. Starker Alkoholkonsum erhöht das Darmkrebsrisiko.
- Strahlentherapie bei Krebs. Eine auf den Bauch gerichtete Strahlentherapie zur Behandlung früherer Krebserkrankungen erhöht das Darmkrebsrisiko.
prévention
Dépistage du cancer du côlon
Les médecins recommandent aux personnes présentant un risque moyen de cancer du côlon d'envisager un dépistage du cancer du côlon vers l'âge de 45 ans. Mais les personnes présentant un risque accru, comme
Il existe plusieurs options de dépistage, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Discutez avec votre médecin de vos options et vous pourrez décider ensemble quels tests vous conviennent.
Modifications du mode de vie pour réduire le risque de cancer du côlon
Vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre risque de cancer du côlon en modifiant votre routine quotidienne. Prendre des mesures pour :
- Essen Sie abwechslungsreiches Obst, Gemüse und Vollkornprodukte. Obst, Gemüse und Vollkornprodukte enthalten Vitamine, Mineralien, Ballaststoffe und Antioxidantien, die bei der Krebsprävention eine Rolle spielen können. Wählen Sie eine Vielzahl von Obst und Gemüse, damit Sie eine Reihe von Vitaminen und Nährstoffen erhalten.
- Trinken Sie Alkohol in Maßen, wenn überhaupt. Wenn Sie sich entscheiden, Alkohol zu trinken, begrenzen Sie die Menge an Alkohol, die Sie trinken, auf nicht mehr als ein Getränk pro Tag für Frauen und zwei für Männer.
- Aufhören zu rauchen. Sprechen Sie mit Ihrem Arzt über Möglichkeiten zum Aufhören, die für Sie funktionieren könnten.
- Treiben Sie an den meisten Tagen der Woche Sport. Versuchen Sie, an den meisten Tagen mindestens 30 Minuten Sport zu treiben. Wenn Sie inaktiv waren, beginnen Sie langsam und steigern Sie sich allmählich auf 30 Minuten. Sprechen Sie auch mit Ihrem Arzt, bevor Sie mit einem Trainingsprogramm beginnen.
- Ein gesundes Gewicht beibehalten. Wenn Sie ein gesundes Gewicht haben, arbeiten Sie daran, Ihr Gewicht zu halten, indem Sie eine gesunde Ernährung mit täglicher Bewegung kombinieren. Wenn Sie abnehmen müssen, fragen Sie Ihren Arzt nach gesunden Wegen, um Ihr Ziel zu erreichen. Versuchen Sie, langsam abzunehmen, indem Sie die Menge an Bewegung erhöhen und die Anzahl der Kalorien, die Sie essen, reduzieren.
Dépistage du cancer du côlon pour les personnes à haut risque
Certains médicaments réduisent le risque de polypes précancéreux ou de cancer du côlon. Par exemple, certaines données établissent un lien entre un risque réduit de polypes et de cancer du côlon et l’utilisation régulière d’aspirine ou de médicaments similaires. Cependant, on ne sait pas exactement quelle dose et combien de temps serait nécessaire pour réduire le risque de cancer du côlon. La prise quotidienne d'aspirine comporte certains risques, notamment des hémorragies gastro-intestinales et des ulcères.
Ces options sont généralement réservées aux personnes présentant un risque élevé de cancer du côlon. Il n’existe pas suffisamment de preuves pour recommander ces médicaments aux personnes présentant un risque moyen de cancer du côlon.
Si vous présentez un risque accru de cancer du côlon, discutez de vos facteurs de risque avec votre médecin pour déterminer si les médicaments préventifs sont sans danger pour vous.
Soins du cancer colorectal
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