Rapports sexuels douloureux (dyspareunie)
Rapports sexuels douloureux (dyspareunie)
aperçu
Des rapports sexuels douloureux peuvent survenir pour des raisons allant de problèmes structurels à des problèmes psychologiques. De nombreuses femmes vivent des rapports sexuels douloureux à un moment ou à un autre de leur vie.
Le terme médical désignant les rapports sexuels douloureux est la dyspareunie (dis-puh-ROO-nee-uh), définie comme une douleur génitale persistante ou récurrente qui survient juste avant, pendant ou après un rapport sexuel. Parlez à votre médecin si vous avez des rapports sexuels douloureux. Les traitements se concentrent sur la cause et peuvent aider à éliminer ou à réduire ce problème courant.
Symptômes
Si vous avez des rapports sexuels douloureux, vous pourriez ressentir :
- Schmerzen nur beim sexuellen Eintritt (Penetration)
- Schmerzen bei jedem Eindringen, auch beim Einführen eines Tampons
- Tiefer Schmerz beim Stoßen
- Brennender Schmerz oder schmerzender Schmerz
- Pochender Schmerz, der Stunden nach dem Geschlechtsverkehr anhält
Quand aller chez le médecin ?
Si vous ressentez régulièrement des douleurs pendant les rapports sexuels, parlez-en à votre médecin. Traiter le problème peut améliorer votre vie sexuelle, votre intimité émotionnelle et votre image de soi.
Causes
Les causes physiques des rapports sexuels douloureux varient selon que la douleur survient lors de l'entrée ou lors de poussées profondes. Les facteurs émotionnels peuvent être associés à de nombreux types de rapports sexuels douloureux.
Douleur à l'entrée
La douleur lors de la pénétration peut être liée à un certain nombre de facteurs, notamment :
-
Pas assez de lubrification.C'est souvent le résultat de préliminaires trop peu nombreux. Une baisse des taux d’œstrogènes après la ménopause ou l’accouchement ou pendant l’allaitement peut également en être la cause.
Certains médicaments sont connus pour affecter le désir ou l’excitation sexuelle, ce qui peut réduire la lubrification et rendre les relations sexuelles douloureuses. Ceux-ci comprennent les antidépresseurs, les médicaments contre l'hypertension artérielle, les sédatifs, les antihistaminiques et certaines pilules contraceptives.
- Verletzung, Trauma oder Reizung. Dazu gehören Verletzungen oder Reizungen durch einen Unfall, eine Beckenoperation, eine weibliche Beschneidung oder ein Schnitt während der Geburt zur Erweiterung des Geburtskanals (Episiotomie).
- Entzündung, Infektion oder Hauterkrankung. Eine Infektion im Genitalbereich oder in den Harnwegen kann schmerzhaften Geschlechtsverkehr verursachen. Auch Ekzeme oder andere Hautprobleme im Genitalbereich können das Problem sein.
- Vaginismus. Diese unwillkürlichen Krämpfe der Vaginalwandmuskulatur können das Eindringen schmerzhaft machen.
- Ein Problem bei der Geburt. Eine nicht vollständig ausgebildete Vagina (vaginale Agenesie) oder die Entwicklung einer Membran, die die Vaginalöffnung blockiert (unperforiertes Jungfernhäutchen), kann zu Dyspareunie führen.
Douleur profonde
Une douleur profonde survient généralement lors d’une pénétration profonde. Dans certaines positions, cela peut être pire. Les causes comprennent :
- Bestimmte Krankheiten und Zustände. Die Liste umfasst Endometriose, entzündliche Erkrankungen des Beckens, Uterusprolaps, retrovertierte Gebärmutter, Uterusmyome, Zystitis, Reizdarmsyndrom, Beckenbodendysfunktion, Adenomyose, Hämorrhoiden und Ovarialzysten.
- Operationen oder medizinische Behandlungen. Narben von Beckenoperationen, einschließlich Hysterektomie, können schmerzhaften Geschlechtsverkehr verursachen. Medizinische Behandlungen von Krebs, wie Bestrahlung und Chemotherapie, können Veränderungen verursachen, die den Sex schmerzhaft machen.
Facteurs émotionnels
Les émotions sont étroitement liées à l’activité sexuelle et peuvent donc jouer un rôle dans la douleur sexuelle. Les facteurs émotionnels comprennent :
- Psychologische Probleme. Angstzustände, Depressionen, Sorgen um Ihr körperliches Erscheinungsbild, Angst vor Intimität oder Beziehungsproblemen können zu einer geringen Erregung und daraus resultierenden Beschwerden oder Schmerzen beitragen.
- Betonen. Ihre Beckenbodenmuskulatur neigt dazu, sich als Reaktion auf Stress in Ihrem Leben anzuspannen. Dies kann zu Schmerzen beim Geschlechtsverkehr beitragen.
- Geschichte des sexuellen Missbrauchs. Nicht jeder mit Dyspareunie hat eine Vorgeschichte von sexuellem Missbrauch, aber wenn Sie missbraucht wurden, kann dies eine Rolle spielen.
Il peut être difficile de déterminer si des facteurs émotionnels sont associés à la dyspareunie. La douleur initiale peut faire craindre une douleur récurrente, rendant la relaxation difficile, ce qui peut entraîner une douleur supplémentaire. Vous pourriez commencer à éviter les relations sexuelles si vous les associez à la douleur.
Sources :
- Kingsberg S, et al. Annäherung an die Frau mit sexuellen Schmerzen. https://www.uptodate.com/contents/search. Abgerufen am 29. Oktober 2019.
- Häufig gestellte Fragen. Gynäkologische Probleme FAQ020. Wenn Sex schmerzt. American College of Geburtshelfer und Gynäkologen. https://www.acog.org/Patients/FAQs/When-Sex-Is-Painful. Abgerufen am 29. Oktober 2019.
- Dyspareunie. Merck Manual Professional-Version. https://www.merckmanuals.com/professional/gynecology-and-obstetrics/sexual-dysfunction-in-women/dyspareunia?qt=dyspareunia&alt=sh. Abgerufen am 29. Oktober 2019.
- Barbieri R. Differentialdiagnose von sexuellen Schmerzen bei Frauen. https://www.uptodate.com/contents/search. Abgerufen am 29. Oktober 2019.
- Kellermann RD, et al. Weibliche sexuelle Dysfunktion. In: Conn’s Current Therapy 2019. Elsevier; 2019. https://www.clinicalkey.com. Abgerufen am 29. Oktober 2019.
- Faubion SS, et al. Urogenitales Syndrom der Menopause: Behandlungsstrategien für den Kliniker. Verfahren der Mayo-Klinik. 2017; doi:10.1016/j.mayocp.2017.08.019.
- Ospemifen oral. Fakten & Vergleiche eAnswers. http://fco.factsandcomparisons.com/lco/action/search?q=Ospemifene%20oral&t=name&va=Ospemifene%20oral. Abgerufen am 29. Oktober 2019.
- Sauer U. et al. Wirksamkeit von intravaginal verabreichtem Dehydroepiandrosteron (DHEA) bei symptomatischen Frauen in der peri- oder postmenopausalen Phase. Maturität. 2018; doi:10.1016/j.maturitas.2018.07.016.